Le Dernier exploit de Poxl West

Daniel TORDAY

Traduit par Pierre BREVIGNON

  • Parution : 03 novembre 2016
  • 225cm x 140cm - 304 pages
  • EAN 9782365691734

20,90 €

Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties.
Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?

Daniel TORDAY

Daniel Torday dirige actuellement le département de creative writing à l’université de Bryn Mawr en Pennsylvanie. Nombre de ses textes ont paru dans le New York Times ou le Paris Review Daily. Le Dernier Exploit de Poxl West est son premier roman. Il a reçu le National Jewish Book Award, prix qui a déjà salué Jonathan Safran Foer, Amos Oz, David Grossman, Philip Roth.